jeudi 31 décembre 2009

Film 3 : Nosferatu de Murnau

Titre original : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

Réalisation : Friedrich Wilhelm Murnau

Acteurs principaux : Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder, Alexander Granach, Georg H. Schnell, Ruth Landshoff, John Gottowt, Max Nemetz
Scénario : Bram Stoker, Henrik Galeen



Résumé : À Wismar en 1838, Thomas Hutter, un jeune clerc d'agent immobilier ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au Comte Orlok qui désire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d'ombres, le jeune homme est accueilli au sein d'un sinistre château par le comte. Durant la transaction, Orlok, sinistre personnage, aperçoit une miniature d'Ellen qui le fascine et décide d'acquérir le bâtiment — proche de la maison du couple — qui lui est proposé.



Mon avis : Je n'ai pas été pris par ce film, en grande partie parce qu'il est muet, je pense. Je l'ai trouvé plutôt lent et long, bien qu'il ne fasse qu'une heure et demie. Même si je n'ai pas accroché, je dois quand même admettre qu'il est vraiment bien réalisé pour l'époque. Je dirai même, qu'avec ce vampire horrible qui avance lentement vers la caméra, ce film est bien plus effrayant que la plupart de ceux de notre temps. Même si je l'ai trouvé lent, les scènes avec Nosferatu sont des plus intenses et une véritable impression d'être enfermé en ressort. Je ne parle même pas de l'ombre du vampire qui, à elle seule, arrive à nous faire peur. Murnau a d'ailleurs parfaitement exploité cet élément. Renfield aussi est assez sinistre dans son genre. En bref, bien que j'ai trouvé ce film lent et long, il reste tout de même l'un des plus effrayants et novateurs que j'ai vu. Ce n'est pas étonnant que tout le monde connaisse cette fameuse levée du cercueil de Nosferatu.



Film en entier :


mercredi 30 décembre 2009

Film 2 : The Uninvited / Les Intrus


Titre original : Tale of Two Sisters : The Uninvited

Réalisation : Charles et Thomas Guard

Scénario : Craig Rosenberg, Carlo Bernard, Doug Miro

Musique : Christopher Young

Remake de Deux Sœurs

Acteurs principaux : Emily Browning, Arielle Kebbel, David Strathairn, Elizabeth Banks, Jesse Moss


Résumé : Anna sort de l’hôpital psychiatrique où elle a séjourné après la mort de sa mère. Remise de ce tragique événement, elle retrouve enfin sa sœur Alex et son père. Très vite, d’étranges apparitions laissent croire à Anna que sa mère a été tuée par la nouvelle compagne de son père. Confortée dans cette idée par sa sœur, Anna voit en sa belle-mère, Rachel, un danger grandissant. Elle décide d’enquêter, ce que Rachel ne voit pas d’un bon œil…



Mon avis : Après une dizaine de minutes, on hésite entre mettre ce film dans la catégorie des plus nuls ou des meilleurs. On se dit que la coupable idéale l'est trop pour être la vraie. Puis, au fur et à mesure, on se dit que cette belle-mère est bien trop suspecte pour n'être qu'une coupable idéale et agit bien trop sinistrement pour ne pas avoir réellement quelque chose à cacher. A partir de là, ceux qui voulaient un thriller se diront que ce film est vraiment nul, le but de l'histoire n'étant pas de trouver le coupable. Les autres verront la tension monter de plus en plus et se prendront à l'histoire. Puis, une fois la tension disparue et le film sur sa fin, vient la chute. Et c'est là que se fait l'avis final et véritable. The Uninvited est donc un film qui sait mener en bateau ses spectateurs jusqu'au bout. On se perd tellement à se demander si cette belle-mère est vraiment une tueuse, on cherche tellement une autre solution, persuadé qu'une chute viendra tout changer à l'histoire, qu'on n'en soupçonne même pas la vérité. Évidemment, certains trouveront avant la fin. Ça n'a pas été mon cas. Autant dire que je n'ai pas été surpris d'apprendre que ce film était un remake (un bon remake, pour une fois, d'ailleurs). Il me tarde maintenant de voir l'original qui doit être bien meilleur encore.



Bande annonce :





Film 1 : Dracula de Coppola

Titre original : Bram Stoker's Dracula

Réalisation : Francis Ford Coppola

Acteurs principaux : Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves, Richard E. Grant, Cary Elwes, Sadie Frost, Tom Waits


Résumé : 1462. Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, arrive en Transylvanie sur l'invitation du Comte Dracula qui souhaite acquérir une propriété à Londres. Installé au château il tombe sous l'emprise du comte et de ses maîtresses. Dracula se rend à Londres où il entreprend de séduire la fiancée de Harker, portrait vivant de sa femme bien aimée morte au XVIème siècle.


Avis rapide : Un film culte de Dracula qui reprend plutôt bien l'univers du livre, avec quelques rajouts qui ne font que parfaire l'histoire. Des décors et effets spéciaux très bien réalisés pour l'époque et un Dracula plus effrayant que jamais. On retrouve dans ce film un vrai vampire, qui sait ce qu'il veut et fait tout pour l'avoir, à la différence de certains films récents qui mettent en scène des gentils vampires parfaits et torturés par leur statut d'immortel. Certains éléments peuvent, avec le recul, faire plus rire qu'autre chose (comme les lunettes de soleil du vampire...) mais on pardonne facilement, vu l'époque du film.


Bande annonce :


Bande annonce rare, l'originale :