jeudi 31 décembre 2009

Film 3 : Nosferatu de Murnau

Titre original : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

Réalisation : Friedrich Wilhelm Murnau

Acteurs principaux : Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder, Alexander Granach, Georg H. Schnell, Ruth Landshoff, John Gottowt, Max Nemetz
Scénario : Bram Stoker, Henrik Galeen



Résumé : À Wismar en 1838, Thomas Hutter, un jeune clerc d'agent immobilier ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au Comte Orlok qui désire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d'ombres, le jeune homme est accueilli au sein d'un sinistre château par le comte. Durant la transaction, Orlok, sinistre personnage, aperçoit une miniature d'Ellen qui le fascine et décide d'acquérir le bâtiment — proche de la maison du couple — qui lui est proposé.



Mon avis : Je n'ai pas été pris par ce film, en grande partie parce qu'il est muet, je pense. Je l'ai trouvé plutôt lent et long, bien qu'il ne fasse qu'une heure et demie. Même si je n'ai pas accroché, je dois quand même admettre qu'il est vraiment bien réalisé pour l'époque. Je dirai même, qu'avec ce vampire horrible qui avance lentement vers la caméra, ce film est bien plus effrayant que la plupart de ceux de notre temps. Même si je l'ai trouvé lent, les scènes avec Nosferatu sont des plus intenses et une véritable impression d'être enfermé en ressort. Je ne parle même pas de l'ombre du vampire qui, à elle seule, arrive à nous faire peur. Murnau a d'ailleurs parfaitement exploité cet élément. Renfield aussi est assez sinistre dans son genre. En bref, bien que j'ai trouvé ce film lent et long, il reste tout de même l'un des plus effrayants et novateurs que j'ai vu. Ce n'est pas étonnant que tout le monde connaisse cette fameuse levée du cercueil de Nosferatu.



Film en entier :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire